Méthodes de paiement simplifiées

LES INCONTOURNABLES

Newsletter

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vous trouverez pour cela nos informations de contact

dans les conditions d'utilisation du site.

PRODUITS MÉDICALE POUR LES PROFESSIONNELS

DÉCOUVRIR LA SÉLÉCTION

NOS CONSEILS

SANTÉ & BIEN-ÊTRE
Réferences de produits

Découvrir la pince pénienne

INCONTINENCE URINAIRE
0 commentaire30 SEPTEMBRE 2019

L’incontinence urinaire est un état pathologique qui affecte des millions d’hommes de tout âge. La plupart n’osent pas en parler, le sujet étant encore tabou. Que cette perte soit liée à la maladie, à la chirurgie, aux médicaments ou à l’âge tout simplement, il ne faut pas se renfermer et s’isoler. Que cette incontinence soit légère ou sévère, il existe de nombreuses solutions dont la pince pénienne.

Une pince pénienne est un sphincter externe qui comprime le pénis, pour fermer l’urètre, jusqu’à ce que le besoin d’uriner se fasse naturellement sentir. Par rapport aux couches ou aux étuis péniens qui favorisent l’écoulement permanent des urines, la pince, au contraire, en fermant l’urètre, permet aux sphincters et à la vessie de continuer à travailler, favorisant ainsi leur rééducation.

Les physiothérapeutes spécialisés en rééducation périnéologiques sont formels sur cet avantage car il ne faut pas oublier que la vessie se sclérose si elle ne travaille plus, comme tout muscle. Ci-dessous les trois modèles de pince pénienne 

 

La pince pénienne Uriclip

  • Origine : France
  • Composition : pince avec une vis permettant le serrage
  • Avantages et inconvénients : Le réglage s’effectue aisément à l’aide d’une vis. Tout comme le précédent modèle, cette vis en acier peut faire sonner les portiques de sécurité (magasins, aéroport). Cette pince est très étroite, elle plisse la peau, ce qui est parfois très désagréable. Cette étroitesse ne favorise pas le bon retour sanguin. 

Pince pénienne Uriclip

 

La pince pénienne Stop-Uri

  • Origine : France
  • Composition : pince avec deux mousses de protection
  • Avantages et inconvénients : C’est la seule pince avec une mousse de protection solidaire, ce qui la rend très confortable. Cette mousse est à mémoire de forme afin de lui permettre de reprendre du gonflant et de conserver sa tenue. Stop-uri est vendue par paire afin d’en alterner le port un jour sur deux. En plastique incassable, elle est légère, de réglage facile par barrettes interchangeables. Les barrettes se clipsent, tout simplement.
    Le Stop-Uri est recommandé pour les pénis large et/ou ayant un étalement de peau important. La pince est plus longue d'1 mm de chaque côté, pour ne pas serrer la peau du pénis. Dernier avantage, c’est la moins onéreuse des pinces puisque vendue par deux pinces.

La pince pénienne Stop-Uri Confort

  • Originie : France
  • Composition : pince avec mousses de protection à mémoire de forme
  • Avantages et inconvénients : Il existe un nouveau modèle de la pince présentée ci-dessus, nommée Stop-Uri Confort. Cette nouvelle génération du Stop-Uri est confortable, légère, et peu s'utiliser de jour comme de nuit . Agréable et pratique, elle vous permet de reprendre votre vie active et activités extérieures grâce à sa facilité de réglage. 
    D’une longueur inférieure au Stop-Uri, la pince Stop-Uri Confort reste bien en place. Elle sera d'autant plus confortable pour des pénis rétractés.
    Elle possède également une taille de barrette supplémentaire (grande barrette) permettant un réglage plus adapté.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 079 102 31 69 ou par email à contact@perineesuisse.ch

Si le sport renforce le tonus musculaire, les muscles du périnée quant à eux, semblent souffrir dans bien des disciplines. On parle même de l’incontinence urinaire de la sportive.

Le périnée, un ensemble de muscles à protéger

Le périnée est constitué d’un ensemble de muscles et de ligaments particulièrement sollicités chez la femme. Lors de certaines pratiques sportives, le plancher pelvien est plus particulièrement mis à contribution, et la pression abdominale exercée sur celui-ci peut être à l’origine de troubles urinaires, même chez de très jeunes femmes nullipares.

Une incontinence urinaire d’effort estimée à 58 % chez certaines sportives

L’étude de lincontinence urinaire de la sportive, réalisée par l’INSEP, montre que certains sports sont plus à risque que d’autres. C’est le cas de la gymnastique, du ballet, du basket-ball, de l’aérobic, du tennis, du trampoline, du squash, et de l’athlétisme (voir la liste détaillée en fin d’article). Pour des sportives de haut niveau, qui pratiquent l’aérobic, le ballet, ou la gymnastique, l’étude estime à 58 % la prévalence des fuites urinaires.

Un tabou pour toutes les femmes, pour les athlètes aussi !

Les fuites urinaires sont toujours une source d’inconfort et de honte. N’identifiant pas spontanément un problème périnéal, les femmes ne parlent pas de leur incontinence. C’est également le cas chez les sportives, dont l’incontinence est plus ou moins acceptée, et plus ou moins bien dissimulée, pendant la pratique sportive.

Mais vous imaginez comment on vit des fuites d'urine pendant une compétition ? Outre la sensation désagréable d’avoir une culotte mouillée, il faut espérer que vos partenaires, ou adversaires, ne soupçonnent pas que vous avez fait… un peu pipi ! Comment voulez-vous vous concentrer sur votre épreuve, ou votre match ?

Briser le tabou pour mettre en place des solutions

Paradoxalement, l’arrêt du sport n’est pas la solution dans le cas d’incontinence urinaire d’effort chez la sportive. Seul le dialogue pourra améliorer la situation. Pour deux raisons :

  • Comprendre que l’on n’est pas seule dans ce cas, et rompre avec l’isolement et la honte
  • Établir un diagnostic, et envisager une rééducation périnéale.
     

Bon à savoir, une solution préventive existe : préparation musculaire spécifique du périnée en analytique, puis dans les conditions de pratique de la discipline sportive.

Classification des sports en fonction des contraintes périnéales (extraite de l’étude)

Sports à contrainte périnéale forte, à composante dynamique dominante :

  • Gymnastique
  • Trampoline
  • Aérobic
  • Saut dans les disciplines de lathlétisme (saut de haies, saut en longueur, triple saut, perche)
  • Saut dans les sports de glace
  • Course à pied
  • Danse
  • Sports de balle (squash, tennis, badminton, basket-ball, volley-ball, handball)
     

Sports à contrainte périnéale forte, à composante isométrique dominante  :

  • Athlétisme et ses spécialités : lancer du javelot, lancer du marteau, aviron
  • Escrime
  • Haltérophilie
  • Équitation
  • Planche à voile
     

Les sports à faible risque :

  • Les sports techniques, comme le tir
  • Les sports portés
  • Le cyclisme
  • La natation
  • La marche
  • Le golf
     

source : https://hal-insep.archives-ouvertes.fr/hal-02063639/document

3,4 à 9% de la population masculine adulte ont un pénis tordu causé par la maladie de Lapeyronie (selon une étude de 2013 de l’association française d’urologie). Bien que contraignant, ce n’est pas une fatalité. Il existe bon nombre de solutions pour redresser sa verge tordue : intéressons nous aujourd’hui aux causes d’un sexe tordu et à la pompe à érection pour lutter contre la déviation du pénis

Pénis tordu : la maladie de Lapeyronie

Avoir la verge tordue est la principale conséquence de la sclérose des corps caverneux, plus connue sous le nom de maladie de Lapeyronie. Majoritairement présente chez des patients entre 50 et 65 ans, elle peut néanmoins toucher les plus jeunes. La maladie de Lapeyronie se caractérise par une plaque fibreuse présente entre l’albuginée (l’enveloppe de tissu qui recouvre les corps caverneux) et les corps caverneux eux-mêmes. Cette fibrose provoque alors une torsion de la verge ainsi qu’une douleur, ce qui rend les rapports sexuels difficiles pour certains voire impossibles pour d’autres.

Cette courbure apparait de manière subite ou se développe progressivement. Généralement, la déviation de la verge comporte deux phases :

  • La phase inflammatoire aussi appelée « active », se caractérise par l’apparition de la déformation, souvent associée à une douleur.
  • La phase séquellaire ou chronique se caractérise par une stabilisation de la déformation de la verge qui s’accompagne le plus souvent d’une diminution de la douleur.

Si les causes de la verge tordue sont encore méconnues, certaines situations sont néanmoins favorisantes : le diabète, les rapports sexuels traumatisants ou encore des affections comme la maladie de Dupuytren ou celle de Ledderhose.

Si vous pensez avoir la maladie de Lapeyronie, commencez par consulter votre médecin pour être ensuite réorienté vers un urologue spécialisé si besoin !

Maladie de la verge tordue : comment faire si votre pénis est tordu ?

Que vous ayez un pénis tordu vers la gauche, vers la droite, vers le haut ou encore vers le bas, il existe plusieurs solutions pour redresser son sexe :

  • Les traitements oraux : de nombreux médicaments ont été essayés pour traiter la maladie de Lapeyronie, dont la majorité n’a pas démontré une meilleure efficacité que l’effet placebo. Certains patients utilisent encore du potaba, cependant, les effets secondaires gastro-intestinaux et les frais engagés conduisent souvent à un arrêt rapide du traitement.
  • Les traitements en injection : pour redresser un sexe tordu, il est possible d’injecter des médicaments directement dans la plaque fibreuse, ce qui permet de concentrer le principe actif localement. Ce traitement peut engendrer des cicatrices susceptibles de compliquer une prise en charge chirurgicale future et une sensation d’inconfort au moment de la piqûre.
  • La rééducation pénienne : les pompes à érection peuvent aider à réduire le problème de courbure lorsqu’elles sont utilisées de manière régulière. Elles vont permettre de rééducation plus douce pour une érection sans douleur.
  • L’opération consiste à corriger et diminuer la courbure du pénis. Cette chirurgie est très rare et réalisée pour les hommes pour qui le pénis tordu est sévère et rend difficile les rapports sexuels.

Quelle que soit la solution, il convient en premier lieu de restaurer la reprise d’une activité sexuelle. Il faut donc dans un premier temps maintenir la fonction érectile en créant des érections d’entretien.

Utiliser la pompe Medintim pour redresser son pénis tordu

Le vacuum Medintim est une pompe à vide conseillée par les urologues pour redresser son pénis en toute sécurité et en douceur. Le vacuum va permettre de créer des érections d’entretien en maintenant la fonction érectile. Celui-ci va générer une dépression dans le cylindre qui entoure le pénis pour que les corps caverneux se remplissent de sang et que l’érection se créée.

La pompe Rehabi de Medintim permet de rééduquer les corps caverneux pour réduire le degré du pénis tordu. Il est conseillé d’utiliser le Rehabi pendant 10 à 20 minutes quotidiennement pendant 4 à 6 semaines.

Sachez que redresser son pénis tordu avec une pompe Medintim n’est pas douloureux. Elle apporte une solution efficace contre la Maladie de Lapeyronie pour redonner plus d’élasticité.

Des solutions pour les fuites urinaires a l'école

Ce que vous pouvez faire à l'école pour éviter les fuites

Note au personnel scolaire pour les fuites urinaires pendant la journée :

Les fuites urinaires pendant la journée sont fréquentes chez les enfants d'âge pré-scolaire et peuvent continuer à l'école maternelle et à l'école primaire. En effet, il a été constaté que les fuites urinaires pendant la journée se produisaient environ une fois par semaine chez 3% des enfants ( surtout les filles) dont l'âge moyen était de 5,9 ans. Non seulement les accidents sont embarrassants pour les enfants, mais ils sont aussi difficiles pour les enseignants et les auxiliaires de vie.

Si vous êtes un enseignant ou un auxiliaire de vie qui rencontrez ces problèmes de fuites urinaires avec des enfants pendant la journée, voici quelques conseils pour traiter efficacement le problème:

  • Faites-vous disponible pour l'enfant et faites-lui savoir que vous êtes là pour l'aider.
  • Si les parents de l'enfant ne vous ont pas encore contacté, contactez-les pour discuter du problème à tête reposée.
  • Si les parents de l'enfant n'ont pas déjà un plan de miction en place, nous vous conseillons de recommander cette solution en demandant aux parents de munir leurs enfants de montre vibrantes et éventuellement de slips absorbants lavables ou jetables. Proposez aux parents de vous impliquer dans cette méthode selon vos possibilités.
  • Demandez aux parents d'apporter au moins une tenue de rechange en cas d'accident.
  • Toujours bien respecter des visites aux toilettes à intervalles régulier et bien laisser aux enfant le temps de vider totalement leurs vessies. Vous éviterez ainsi beaucoup d'accidents en classe et/ou pendant les repas.

Profitez au maximum des temps aux toilettes

La relaxation joue un rôle important dans le rôle de la miction. Si votre enfant ressent le besoin de se rendre aux toilettes en journée plus fréquemment, nous vous proposons ces quelques conseils pour l'aider à être plus calme et détendu :

  • Encouragez les filles à enlever au moins une jambe du pantalon (ou une jambe du collant), penchez-les vers l'avant avec les coudes sur les genoux, et bien détendre les jambes.
  • Encouragez les garçons à se tenir debout, les épaules bien droites et les genoux légèrement pliés.
  • Aidez les jeunes enfants à se sentir plus à l'aise en utilisant un petit marchepied si besoin.
  • Rappelez à votre enfant de se détendre, plutôt que de pousser.
  • Ouvrez le robinet et demandez à votre enfant de penser à l'eau qui coule.
  • Lire des histoires ou parler de choses sans rapport avec les toilettes.
  • Laissez-lui beaucoup de temps pour vider totalement la vessie, cela peut prendre quelques minutes. Si votre enfant est incapable d'uriner, assurez-lui qu'il peut toujours revenir plus tard.

Si vous essayez de respecter des séances aux toilettes régulièrement, nous vous conseillons de vous aider d'une montre vibrante. Allez aux toilettes à des heures régulières car c'est un excellent moyen de surmonter l'incontinence et de stimuler la confiance chez les enfants.

Surmonter la phobie des toilettes

Parfois, les accidents en journée proviennent de la peur de l'enfant avec les toilettes. Cette «phobie des toilettes» peut rendre votre enfant inconfortable avec l'utilisation des toilettes et surtout dans des lieux publics. Est-ce que votre enfant utilise bien les toilettes à la maison et n'a des fuites urinaires qu'à l'extérieur de chez vous ?

Une fois que votre médecin aura écarté toutes les causes médicales des fuites urinaires, nous vous conseillons de tenir un journal détaillé des heures de mictions et à l'endroit ou l'accident est intervenu. Bien inclure les habitudes de repas (heures des repas et s'il a été terminé ou non). Ce document est important pour votre médecin afin de diagnostiquer toutes les éventualités.

S'il semble que votre enfant soit seulement mal à l'aise avec les toilettes de manière générale ou seulement dans certains endroits, , voici quelques conseils qui pourraient vous aider:

  • Si votre enfant fréquente une nouvelle école ou une garderie, organisez une première visite des toilettes ensemble. Soyez positif et souligner de belles choses.
  • Lorsque vous et votre enfant êtes à l'extérieur, essayez d'utiliser les toilettes dans plusieurs endroits (par exemple, le centre commercial, salle de cinéma, etc). Cette vulgarisation des toilettes donnera confiance à votre enfant.
  • Parlez à votre enfant de sa peur. Il pourrait avoir une fausse impression que vous pouvez éclaircir pour lui.

HANDYLOVER

Le HandyLover est né d’une pensée étonnante, « c’est triste de ne plus pouvoir faire l’amour pour le reste de sa vie, ça doit être long une vie sans plaisir sexuel, » Cette constatation a fait germer une idée, créer un matériel permettant de se mouvoir et d’avoir des rapports sexuels comme tout le monde (il faut juste un peu plus d’imagination). Je surfe sur une vague pour créer ce que les autres n’imaginent pas. C’est tellement grisant de pouvoir offrir des sensations inédites dans le mouvement et la performance du corps !
Je peux vous promettre que tout est possible, à condition de le vouloir. Et si vous avez peur de manquer d’imagination, feuilletez mon handysutra…
Ceux qui pensent que c’est impossible, sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient ».

HandyLover est une assise mobile visant à aider les personnes en situation de handicap à gagner de l’autonomie lors des rapports sexuels.

Grâce à son système inventif, il permet de reproduire un mouvement d’avant en arrière et faciliter ainsi une sexualité libre et épanouie.

Ce véritable assistant sexuel portatif permettra aux hommes de retrouver une vraie complicité avec leur partenaire tout en limitant les efforts. De nouvelles positions et sensations seront désormais envisageables.

Le pessaire est un dispositif médical sûr, efficace et simple, offrant une solution non-invasive et réversible à un certain nombre de troubles pelvi-périnéaux. Il s’agit d’un traitement de première intention, dit « conservateur », pour toutes les femmes souffrant de prolapsus génital et/ou d’incontinence urinaire à l’effort, permettant de restaurer leur qualité de vie et leur liberté.

Conçu pour être inséré au fond du vagin, le pessaire permet de repositionner les organes concernés afin de soulager la femme de ses symptômes, en limitant la gêne fonctionnelle du prolapsus et/ou en rétablissant le contrôle du débit urinaire. Il vise donc à réduire ou à faire disparaître la symptomatologie du prolapsus ou d’une faiblesse du plancher pelvien.

Le pessaire est un formidable outil au service de la femme et de sa santé intime. Il est, de plus, complémentaire à toutes les autres approches dans le traitement et/ou la prévention des troubles de la statique pelvienne.

Votre périnée montre des signes de faiblesse ? vous avez moins de sensations intimes dans votre sexualité, de rares pertes urinaires ou des petites fuites plus importantes quand vous riez, toussez ou faites un effort ? Il est désormais facile de reprendre vous-même le contrôle de votre périnée !


Que vous souhaitiez entretenir votre périnée par prévention ou parce que vous avez déjà des désagrements plus ou moins gênant, vous trouverez surement la solution pour vous grâce à notre grand choix de produits pour le périnée !

Le périnée est un muscle comme un autre qu’il faut penser à 

tonifier au quotidien. Qu’importe notre âge et notre situation, nous sommes toutes concernées.

Parce que le bien-être intime et sexuel est important dans la vie d'une femme ou d'un couple.

Retrouvez-ici tous les produits pour y remédier :

Des boules vaginales pour tonifier votre périnée,

Des dilatateurs vaginaux pour soulager les problèmes de vaginisme ou d'athrophie vaginale,

Des masseurs intimes pour retrouver de meilleures sensations intimes,

Des appareils TENS spécifiques pour soulager les douleurs des règles et celles liées à l'endométriose ou autres

Et également des accessoires spécifiques pour une sexualité épanouie, plus subtile et douce

Certaines femmes éprouvent une peur panique de la pénétration. Ce trouble qui peut être surmonté en associant thérapie cognitivo-comportementale et kinésithérapie.

Comme la fleur tropicale Mimosa pudica qui se referme en quelques secondes lorsqu’on la touche, le vagin de certaines femmes se contracte pour empêcher toute pénétration. Baptisé vaginisme, ce trouble sexuel a été décrit dès le XIXe siècle. «Il se définit par une contraction réflexe des muscles du périnée, indique le Dr Véronique Bonniaud, spécialiste de médecine physique et de réadaptation, responsable de l’unité pelvi-périnéologie du CHU de Dijon. La tension musculaire est si forte qu’elle peut rendre impossible l’introduction d’un doigt ou d’un tampon, sans provoquer de douleur.»

Le vaginisme n’est pas lié à une anomalie du vagin ou une maladie gynécologique. «La peur de la douleur est le premier symptôme chez ces femmes qui souffrent très souvent d’un manque d’information quant à leur propre sexe et à sa représentation, explique la spécialiste. Elles pensent, par exemple, avoir un vagin trop petit pour accueillir un pénis. Des idées fausses qui activent une angoisse, voire une peur panique de la pénétration.» Le contexte familial joue un rôle important dans la construction de ces croyances erronées. Celles-ci peuvent être renforcées par des interdits moraux ou religieux. Ces femmes n’ont jamais osé se découvrir, et n’ont jamais eu de rapport avec pénétration. Ce qui ne les empêche pas de connaître une vie sexuelle, et même d’atteindre l’orgasme.

Une situation angoissante

Malgré tout, leur souffrance est grande. Elles se sentent parfois coupables de ne pas avoir une sexualité «normale», et craignent de mettre leur couple en danger. «Généralement, elles consultent lorsque le couple est en crise, ou qu’elles souhaitent avoir un enfant», rapporte le Dr Véronique Bonniaud, qui précise qu’entre 6 et 15 % des consultations de sexologie concernent le vaginisme. On estime pourtant à seulement 1 % le nombre de femmes touchées.

Leur prise en charge repose sur l’écoute de leurs angoisses et la découverte active de leur anatomie. «La première étape est la réappropriation de cette zone intime pour ne plus en faire un tabou. Avec un kinésithérapeute spécialisé en pelvi-périnéologie, les femmes vont apprendre à connaître leur sexe sur des planches anatomiques, puis sur elles-mêmes à l’aide d’un miroir», décrit le Dr Bonniaud. Le kinésithérapeute va aussi leur enseigner des exercices de relaxation pour détendre le périnée, et les accompagner doucement vers l’exploration. «Une fois qu’elles ont réussi à se toucher, on peut leur proposer d’utiliser des dilatateurs vaginaux, des dispositifs médicaux en forme de tampon. L’objectif n’est pas de dilater le vagin, mais de montrer aux patientes qu’il peut accueillir le pénis d’un homme sans provoquer de douleurs», explique la spécialiste.

Des solutions psycho-sexuelles

Parallèlement à ces approches corporelles, un accompagnement psycho-sexuel est essentiel. Une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou encore l’hypnose peuvent aider ces femmes à modifier leurs pensées automatiques, leurs peurs et les comportements qui en découlent. «On utilise, par exemple, la métaphore de l’ouverture du bouton de rose, illustre-t-elle avant d’ajouter: tant que les images négatives et erronées seront présentes, les spasmes involontaires ne disparaîtront pas.»

Cette rééducation sexuelle a fait ses preuves. La littérature scientifique montre que plus de quatre femmes sur cinq ont pu avoir des rapports avec pénétration après six à sept séances de kinésithérapie et de TCC. «Je croise d’anciennes patientes qui sont aujourd’hui mamans, rassure le Dr Bonniaud. Surmonter le vaginisme est tout à fait possible.»

Comment prolonger la durée de vie de mes culottes de règles ?

 

 

 

 

 

Cest lorsquon bouge que les risques de fuites urinaires surviennent, cest donc en mouvement que le périnée doit être rééduqué.

L’incontinence urinaire d’effort (IUE)

L’incontinence est la perte involontaire d’urine. Elle touche plus de 20 % des femmes de plus de dix-huit ans.

Dans plus de la moitié des cas, cette incontinence est dite d’effort, car elle survient après un effort physique, une toux ou un fou rire. Ce type de fuites urinaires est généralement lié à une faiblesse de la tonicité des muscles du plancher pelvien.

Si on ne veut pas s’empêcher de rire, de tousser, ou de faire des efforts (qui peuvent se produire lors d’une activité sportive), il faut rééduquer le périnée !

A incontinence d’effort, rééducation en condition d’effort

En dehors des épisodes dits d’effort, il n’y a pas d’incontinence chez cette typologie de patient. C’est donc bien dans les conditions favorables à la survenue de fuites urinaires, que la rééducation doit se mettre en place. Comment voulez-vous reproduire les conditions de l’incontinence sinon ?

Évidemment demander de rire sur commande est difficile, même avec le plus drôle des physiothérapeutes ! En revanche, demander de reproduire les gestes du quotidien qui favorisent les pertes urinaires, est possible.

Pourquoi une rééducation en condition ?

En adoptant ses postures habituelles, la patiente est traitée efficacement : assise, debout, simulant un geste de tennis, portant une charge lourde, courant sur un tapis, etc. Elle comprend le mécanisme de la fuite urinaire et les conditions dans lesquelles elle survient. Elle peut ainsi intégrer « les schémas moteurs périnéaux », augmenter sa tonicité périnéale et sa continence.

Bouger en toute liberté : une évidence de la rééducation périnéale en mouvement

Pour être pleinement efficace, et reproduire les conditions de vie habituelles des patients quand les fuites surviennent, il faut pouvoir affranchir le patient de la machine, le libérer de fils éventuels de connexion au monitoring, lui permettre de pouvoir effectuer de larges mouvements. C’est pour cela que la technologie wireless est indispensable à la rééducation en mouvement.

L’incontinence urinaire d’effort (IUE) se produit comme son nom l’indique, dans des conditions particulières de mouvements qui entraînent une pression abdominale sur un plancher pelvien affaibli, qui n’assure plus le verrouillage de l’urètre.

Le diagnostic et la rééducation, doivent se faire dans les conditions mêmes de la survenue des fuites urinaires, afin d’être les plus efficients possibles.

 

Saviez-vous que le surpoids pouvait être à l’origine d’incontinences ? La pression abdominale, exercée sur le plancher pelvien, augmente avec la prise de poids.

La surcharge pondérale et son influence sur le périnée

Surpoids ou obésité ?

Pour distinguer le surpoids de l’obésité, il faut calculer l’IMC (Indice Masse Corporelle). Il s’obtient en divisant le poids par la taille au carré dune personne (calculateur D’IMC). Un IMC compris entre 25 et 30 kg/m² est signe de surpoids ; s’il est égal ou supérieur à 30 kg/m², on parle dobésité.

En France, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) indique qu’en 2021, 47 % des Français sont soit en surpoids, soit en situation dobésité. Bien entendu, l’IMC n’est pas le seul indicateur et il ne prend pas en compte : la localisation des graisses, la musculature, et l’ossature du patient. Ainsi, un sportif de haut niveau peut avoir un IMC supérieur à 25Kg/m2 sans pour autant être en surpoids. A l’inverse, un patient avec une ossature légère et une faible musculature peut être en surpoids bien que son IMC soit inférieur à 25 Kg/m2. Dans tous les cas, la surcharge pondérale due aux graisses entraine une augmentation des pressions sur le périnée.

Bon à savoir :

Selon l’étude Subak, Richter et Hunskaar, chaque augmentation de 5 unités dIMC est associée à une augmentation de 20 à 70 % du risque dincontinence urinaire.

Quelle est l’influence du poids sur le plancher pelvien ?

Les conséquences du surpoids sur le périnée sont purement physiques. Si l’on visualise le plancher pelvien comme un hamac fait de ligaments et de muscles, on comprend que la pression abdominale exercée dessus est prépondérante. Vous voyez bien la différence de l’affaissement du hamac selon qu’il y dort un chat ou un homme ? Et bien pour le périnée, c’est pareil, le poids qui repose dessus a une influence directe pour ce dernier.

Surpoids et incontinences

Le risque d’incontinence urinaire chez une femme en surpoids est multiplié par 5 par rapport à une femme d’un poids normal (IMC inférieur à 25 kg/m²) ; et multiplié par 3 en ce qui concerne lincontinence anale.

Pourquoi ? Parce que la pression exercée sur le périnée étire les sphincters qui jouent moins bien leur rôle de verrouillage. Rappelez-vous, périnée vient du latin perineum, qui signifie « autour des voies évacuatrices » !

Les solutions

L’amaigrissement est une solution efficace dans les troubles de la continence dûs au surpoids. Moins de kilos, c’est moins de pression abdominale exercée sur le plancher pelvien. Bien que l’amaigrissement soit une solution efficace, il se suffit rarement à lui-même pour supprimer l’intégralité des troubles et doit être accompagné d’un suivi médical, ainsi que de la rééducation périnéale pour améliorer le tonus périnéal, intégrer ou renforcer les réflexes de verrouillage des sphincters, et éviter les fuites !!!!

 

NEJM DOI: 10.1056/NEJMoa0806375 Weight Loss to Treat Urinary Incontinence in Overweight and Obese Women

Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction - Vol. 41 - N° 4 - p. 318-323 - Incontinence urinaire et obésité

La cryothérapie - ou traitement par le froid - est une méthode naturelle utilisée depuis toujours en médecine générale et en médecine du sport pour calmer toutes sortes de douleurs. C’est pourquoi elle est maintenant préconisée pour les femmes qui viennent d’accoucher pour soulager le périnée endolori par le passage du bébé.

Une serviette de cryothérapie spécialement étudiée pour le périnée

On sait depuis longtemps que le froid permet d’apaiser rapidement la douleur sur n’importe quelle partie du corps lors de blessures et de traumatismes en tous genres.

Plus connus sous forme de packs, de patchs ou de sprays à appliquer sur toutes les parties du corps, les dispositifs de traitement par le froid prennent maintenant la forme de serviettes – ressemblant aux protections périodiques – pour s’adapter parfaitement à la zone périnéale de l’anatomie féminine.

La serviette Angel’Ice est un des tous premiers accessoires de cryothérapie existant sur le marché du bien-être intime destiné à soulager les douleurs périnéales liées aux œdèmes, épisiotomies et/ou déchirures subies lors de l’accouchement.

Principe thérapeutique de la cryothérapie

La technique consiste simplement à appliquer du froid sur la zone douloureuse.

Le traitement par le froid possède plusieurs vertus dont :

  • Un effet antalgique qui permet un apaisement immédiat et une diminution de la douleur par l’action du froid sur les terminaisons nerveuses qui modifie la sensibilité des nerfs en anesthésiant les tissus et en réduisant les spasmes musculaires.
  • La réduction des œdèmes et des hématomes : le froid agit sur la constriction des vaisseaux sanguins pour limiter le saignement interne et ainsi amoindrir, voire empêcher, la formation des œdèmes et hématomes.
  • La favorisation de la cicatrisation
  • La limitation des inflammations et des gonflements
  • Un effet décontractant
Boules de Geisha ou cônes vaginaux : quel produit choisir pour votre périnée ? 🤔
✨ Ce sont tout deux des accessoires de rééducation périnéale de première intention.
✅ Ils sont idéaux pour entretenir les muscles du périnée ou pour lutter contre de légers troubles comme des petites fuites urinaires, un manque de sensations durant les rapports, des gaz vaginaux, une légère pesanteur pelvienne...
🌸 Quel accessoire selon votre besoin ?
- Entretenir votre périnée : Boules de Geisha à poids fixe
- Tonifier votre périnée : Boules de Geisha à poids variable
- Renforcer votre périnée affaibli : Cônes vaginaux
👉 En savoir + et trouvez votre accessoire ici !
https://www.perineesuisse.ch/fr/111-perinee-de-la-femmeboules vaginales

cropInes_023_3024x

Le rinçage

 

Au plus tôt après avoir porté votre culotte, rincez-la à l’eau froide, jusqu’à ce que l’eau soit claire. Vous pouvez ensuite la réserver au sec, en attendant la prochaine machine !

stick-detachant-2


Le lavage

 

Un lavage en machine à 30 ou 40° est le plus adapté. Vous pouvez utiliser notre filet de lavage écologique pour protéger les dentelles de votre lingerie. Nous vous recommandons vivement une lessive hypoallergénique et sans glycérine ajoutée, à l'instar de notre lessive spéciale culottes menstruelles. En effet elle prolonge la durée de vie de vos culottes de règles en conservant le pouvoir absorbant tout au long des années.lessive-web1

Le séchage

 

Surtout, pas de séchage au sèche-linge : faites sécher vos culottes à l’air libre ! Certes cela mettra plus de temps, mais vous n’abimerez pas la partie absorbante de votre lingerie (et en plus vous faites un geste pour l’environnement) !sechage1

est un trouble de la miction (miction = action d’uriner) caractérisé par l’écoulement involontaire de l’urine par l’urètre. On parle souvent de "fuites urinaires".
Comme le prolapsus, auquel elle est d’ailleurs fréquemment associée, l’incontinence urinaire est un trouble encore tabou, bien qu’il touche un très grand nombre de femmes (et d’hommes), à tous les âges.
Environ 4 millions de femmes seraient concernées en France, même si ce chiffre est sans…
Voir plus

1 femme sur 3 est sujette à ces désagréments et de plus en plus d'hommes subissent cette dure réalité. Nous avons mis en oeuvre tout notre savoir-faire pour enfin proposer des solutions efficaces, douces, écologiques et économiques pour les fuites urinaires, les pertes anales, l'énurésie et l'incontinence. Des protections urinaires intimes adaptées aux besoins en absorption et aux anatomies respectives: Femme et Homme.

Soyez zen, on s'occupe de vous en douceur!


Que vous souhaitiez entretenir votre périnée par prévention ou parce que vous avez déjà des désagrements plus ou moins gênant, vous trouverez surement la solution pour vous grâce à notre grand choix de produits pour le périnée !

Le périnée est un muscle comme un autre qu’il faut penser à 

tonifier au quotidien. Qu’importe notre âge et notre situation, nous sommes toutes concernées.

Qu’est-ce que l’énurésie nocturne ?

Votre enfant "mouille son lit" : à quel âge s'inquiéter ?

L'énurésie, aussi appelée "pipi au lit", désigne une miction répétée, involontaire, incontrôlable, inconsciente et le plus souvent nocturne. L'enfant urine complètement et normalement sans s'en rendre compte pendant son sommeil.

L'énurésie survient chez des enfants à un âge où le contrôle des sphincters est acquis, c'est-à-dire après l'âge de cinq ans. C'est un trouble du contrôle de la vessie qui, par ailleurs, fonctionne normalement.

Lorsqu'elle n'est associée à aucun autre trouble urinaire, l'énurésie guérit le plus souvent spontanément. Cependant, l'énurésie doit être prise en charge car elle retentit sur la vie de l'enfant et de sa famille entraînant :

  • une baisse de l'estime de soi pour l'enfant,
  • des perturbations de la vie familiale et sociale.

Comment l'enfant acquiert-il la propreté et à quel âge ne fait-il plus pipi au lit ?

D'importantes variations existent d'un enfant à l'autre :

  • la première année, l'action d'uriner est un réflexe, déclenché par la pression dans la vessie, au-delà d'un certain seuil ;
  • à partir de la fin de la première année, l'enfant urine de manière consciente et volontaire. Il signale qu'il a envie d'uriner par des mots ou des gestes ;
  • vers 18 mois, il peut dire à ses parents s'il est mouillé. Il apprend vite où et quand il doit uriner ;
  • à deux ans, l'enfant peut être propre pendant la journée ;
  • à partir de trois ans, la miction se régule automatiquement. L'enfant peut, en principe, dormir en toute sécurité. En cas d'envie, il contracte volontairement le sphincter et les muscles du périnée

. À trois ans, 15 à 20 % des enfants ont acquis la propreté nocturne, et 90 % à cinq ans.