Ce que vous pouvez faire à l'école pour éviter les fuites
Note au personnel scolaire pour les fuites urinaires pendant la journée :
Les fuites urinaires pendant la journée sont fréquentes chez les enfants d'âge pré-scolaire et peuvent continuer à l'école maternelle et à l'école primaire. En effet, il a été constaté que les fuites urinaires pendant la journée se produisaient environ une fois par semaine chez 3% des enfants ( surtout les filles) dont l'âge moyen était de 5,9 ans. Non seulement les accidents sont embarrassants pour les enfants, mais ils sont aussi difficiles pour les enseignants et les auxiliaires de vie.
Si vous êtes un enseignant ou un auxiliaire de vie qui rencontrez ces problèmes de fuites urinaires avec des enfants pendant la journée, voici quelques conseils pour traiter efficacement le problème:
- Faites-vous disponible pour l'enfant et faites-lui savoir que vous êtes là pour l'aider.
- Si les parents de l'enfant ne vous ont pas encore contacté, contactez-les pour discuter du problème à tête reposée.
- Si les parents de l'enfant n'ont pas déjà un plan de miction en place, nous vous conseillons de recommander cette solution en demandant aux parents de munir leurs enfants de montre vibrantes et éventuellement de slips absorbants lavables ou jetables. Proposez aux parents de vous impliquer dans cette méthode selon vos possibilités.
- Demandez aux parents d'apporter au moins une tenue de rechange en cas d'accident.
- Toujours bien respecter des visites aux toilettes à intervalles régulier et bien laisser aux enfant le temps de vider totalement leurs vessies. Vous éviterez ainsi beaucoup d'accidents en classe et/ou pendant les repas.
Profitez au maximum des temps aux toilettes
La relaxation joue un rôle important dans le rôle de la miction. Si votre enfant ressent le besoin de se rendre aux toilettes en journée plus fréquemment, nous vous proposons ces quelques conseils pour l'aider à être plus calme et détendu :
- Encouragez les filles à enlever au moins une jambe du pantalon (ou une jambe du collant), penchez-les vers l'avant avec les coudes sur les genoux, et bien détendre les jambes.
- Encouragez les garçons à se tenir debout, les épaules bien droites et les genoux légèrement pliés.
- Aidez les jeunes enfants à se sentir plus à l'aise en utilisant un petit marchepied si besoin.
- Rappelez à votre enfant de se détendre, plutôt que de pousser.
- Ouvrez le robinet et demandez à votre enfant de penser à l'eau qui coule.
- Lire des histoires ou parler de choses sans rapport avec les toilettes.
- Laissez-lui beaucoup de temps pour vider totalement la vessie, cela peut prendre quelques minutes. Si votre enfant est incapable d'uriner, assurez-lui qu'il peut toujours revenir plus tard.
Si vous essayez de respecter des séances aux toilettes régulièrement, nous vous conseillons de vous aider d'une montre vibrante. Allez aux toilettes à des heures régulières car c'est un excellent moyen de surmonter l'incontinence et de stimuler la confiance chez les enfants.
Surmonter la phobie des toilettes
Parfois, les accidents en journée proviennent de la peur de l'enfant avec les toilettes. Cette «phobie des toilettes» peut rendre votre enfant inconfortable avec l'utilisation des toilettes et surtout dans des lieux publics. Est-ce que votre enfant utilise bien les toilettes à la maison et n'a des fuites urinaires qu'à l'extérieur de chez vous ?
Une fois que votre médecin aura écarté toutes les causes médicales des fuites urinaires, nous vous conseillons de tenir un journal détaillé des heures de mictions et à l'endroit ou l'accident est intervenu. Bien inclure les habitudes de repas (heures des repas et s'il a été terminé ou non). Ce document est important pour votre médecin afin de diagnostiquer toutes les éventualités.
S'il semble que votre enfant soit seulement mal à l'aise avec les toilettes de manière générale ou seulement dans certains endroits, , voici quelques conseils qui pourraient vous aider:
- Si votre enfant fréquente une nouvelle école ou une garderie, organisez une première visite des toilettes ensemble. Soyez positif et souligner de belles choses.
- Lorsque vous et votre enfant êtes à l'extérieur, essayez d'utiliser les toilettes dans plusieurs endroits (par exemple, le centre commercial, salle de cinéma, etc). Cette vulgarisation des toilettes donnera confiance à votre enfant.
- Parlez à votre enfant de sa peur. Il pourrait avoir une fausse impression que vous pouvez éclaircir pour lui.